[CRITIQUES] Trigger Effect – Escape From Planet Scorpion – Indica Records (2012)

Trigger Effect - Escape From Planet Scorpion - Indica Records (2012)

Trigger Effect c’est un des beaux secrets que la scène montréalaise a eu depuis un bout. Après avoir sorti un album fort redoutable sous leur Turbo Machine, qui part la suite a été ressortit par Indica Records, ils nous arrivent avec un EP de 15 minutes qui sort en format vinyle 10 pouces et deux chansons. Le groupe a toujours aimé flirter à la frontière du métal et du punk-rock. Justement, Escape From Planet Scorpion, ça représente vraiment une étape de plus pour l’histoire du groupe.

Lorsqu’on regarde la pochette, on comprend déjà dans quoi on s’embarque. Trigger Effect va vraiment chercher l’élément épique que tout band de bon métal old school tente de mettre de l’avant. La chanson titre de l’album, qui dure à elle seule 11 minutes, est décimée en différentes séquences très variées.

Toutefois, le groupe a très bien travaillé la transition entre chaque partie, ce qui représente un tout fort intéressant. La voix de Nick Babeu est parfois différente des albums précédents, ce qui amène une nouvelle dimension fort pertinente. Les thèmes sont très disparates, chose à laquelle Trigger Effect  nous a habitués. Ils parlent d’espace, de scorpions et d’autres trucs weirds dans la lignée du band.

La seconde chanson L.A.R.P. a été écrite pour le film Lloyd The Conqueror. Un peu plus court, mais tout aussi efficace. Lorsqu’on entend l’introduction, on à l’impression d’entendre un band douteux qui veut nous embarquer dans une épopée moyenâgeuse. Mais quand ça part, ça rentre. Elle est plus en continuité avec le travail précédent de Trigger Effect. On peut noter la très forte présence de solo de guitare qui vient accentuer la qualité du EP et qui donne une impression de glam-rock-metal sans toutefois tomber dans le réchauffé.

Allez y jeter un coup d’oreille, ça vaut vraiment la peine ! Surtout que vous risquez d’en entendre parler dans un futur rapproché.

%d blogueurs aiment ce contenu :