[CRITIQUES] Ravachol – Tape 2011 – Thanos Records / A Mountain Far (2011)

Ravachol – Tape 2011 – Thanos Records / A Mountain Far (2011)

On était en train de parler de musique et on se disait que ça faisait un bon bout de temps qu’on n’avait pas été impressionné par un band qui venait des UK. Quelques jours plus tard, la nouvelle étiquette Thanos Records de Montréal nous offre un tape et un 7 inch d’un groupe qui nous est obscur : Ravachol. Tout ce qu’on savait, c’est que c’était du screamo qui venait justement des UK. Vakarme est tombé sous le charme de ces Anglais.

La cassette comprend deux releases du groupe, soit le EP Great Moments In The Void et leur side du split avec We Came Out As Tiger sortient tous deux en 2011. Au début, on pense immédiatement à Suffix. Une voix féminine criarde avec une guitare clean. Toutefois, au bout de quelques secondes, on remarque une importante nuance. On assiste à quelque chose de moins brouillon ici, plus raffiné.

Pour les  7 chansons, c’est la même histoire : des rythmes enivrants qui nous propulsent ailleurs. Même si on peut catégoriser le groupe dans la vague screamo, on doit vraiment insister sur le fait qu’il y a quelque chose de plus recherché chez Ravachol. C’est plus distingué, moins garroché, plus Anglais quoi! On se laisse bercer au son de la voix de la chanteuse qui maitrise parfaitement l’art de la hargne et de la douceur. Un équilibre pratiquement parfait qui vient donner toute sa qualité au groupe.

Côté instrumental, on est vraiment séduit par les guitares qui sont discrètes et subtiles, mais tellement exaltantes. Le rythme est maintenu constamment, t’as pas le choix de bouger en écoutant ce tape-là. Vraiment, on a quelque chose de captivant ici. Le genre de groupe que t’aurais probablement jamais entendu parler, si les gars de Thanos Records n’avaient pas déniché cette petite merveille.

Cliquez ici pour acheter la k7 ou le 7 inch