[ENTREVUES] Maxime et Julien de Thanos Records / TDOAFS

Thanos Records

Un nouveau label a fait son entrée dernièrement dans la scène punk/screamo/DIY. Dirigé par 2 des membres de The Discord of a Forgotten Sketch, des piliers et personnes très respectés au sein de cette scène à Montréal (and beyond!). Nous avons parlé avec Maxime et Julien et nous leur avons posé plusieurs questions dans le but de vous présenter leur projet plus en détails.

V: Qu’est-ce que Thanos Records ?

Thanos est un projet que nous avons commencé au début de l’année 2012 dans le but de contribuer et de permettre aux bands qu’on aime de voir leur musique faire un tour à Montréal. Pour l’instant, nous avons 4 releases et nous avons d’autres projets futurs qui s’en viennent.

V: Combien êtes-vous à vous occuper de ce projet ?

Nous sommes deux; Max et Julien. Nous jouons dans TDOAFS (The Discord of a Forgotten Sketch). Julien fait aussi le webzine Slept on the floor, à une autre époque, il a joué dans Issue Sixteen et a fait un petit bout de chemin avec MilanKu. Max a joué dans Aorta, Nourriture et President Camacho.

V: Présentez-nous les groupes de la famille Thanos.

    • Ravachol était un band d’Angleterre. Ils nous ont malheureusement quittés récemment. Je dirais qu’ils faisaient un genre de screamo-punk avec une fille au micro, des chansons agressives, mélodiques et la plupart du temps de la guitare clean. Leur EP Great moments in the void était mon album favori de l’année 2011, alors nous n’avions pas le choix de le sortir en 7’’ (vinyle blanc) (thns001) ! Nous avons aussi sorti une K7 avec ce EP et les chansons de leur split 7’’ avec We Came Out Like Tiger (thns002). Ils ont sorti un EP sur bandcamp en avril dernier et nous étions censés collaborer à le sortir, mais le band a arrêté alors le projet a été annulé.
    • Brain Fever est un band de Calgary qui fait un screamo/défonce assez chaotique. Nous avons sorti un split 7’‘ de Brain Fever & TDOAFS (3 couleurs différentes : Luna green, mauve et noir). Ils partent pour une tournée de 66 jours à travers le Canada et l’Angleterre. Ils ont fait parti du plus récent Fest de Pelecanus le 13 juillet à l’Absynthe avec nous, Alaskan, Creeper et Gnats.
    • Itto est un band de math-screamo avec des tendances hardcore. Ce band est formé d’un ancien membre de Suffix, Coping et The Paramedics. Dès que nous avons entendu leur EP, nous avons vraiment accroché et il s’est ajouté à notre playlist quotidienne respective. Ils jouaient à l’Esco voilà quelques semaines, je crois que tous ceux qui étaient là diront la même chose que nous: c’était vraiment trop bon !
    • Bandera est un band post-hardcore de Toronto. Ils reviennent d’une tournée pancanadienne (dont le Ghost Troath Fest) et américaine avec Animal Faces. Nous sortirons bientôt la cassette de leur 2e album, II, et peu de temps après nous sortirons le split 10’’ TDOAFS/BANDERA. Ils seront à Montréal à la fin août. Nous espérons avoir le split d’ici là !
    • Sartre est un tout nouveau band screamo d’Ottawa. Ils ont un son particulier et ils chantent en français. Jusqu’à maintenant, ils ont qu’une demo cassette qui est excellent et nous allons sortir leur premier split vinyl (avec FoxMoulder) d’ici quelques mois !
    • FoxMoulder est un band Emoviolence de Toronto. Le band comprend un membre de Delo Truda et Matt de A Mountain Far Records. Ils n’ont qu’une démo cassette. Nous allons aussi sortir leur premier split vinyl (avec Sartre) !

V: Avec la mort récente du label montréalais l’Oeil du Tigre et la fragilité de cette scène musicale à Montréal, qu’est-ce qui vous motive à entreprendre un tel projet ?

L’une des grandes motivations que nous avons avec ce projet c’est d’aider les bands, les labels et nos amis que nous aimons à sortir leurs enregistrements. La scène musicale montréalaise est effectivement très fragile en ce moment et c’est désolant. Les scènes sont divisées. Il y a des gens comme Turbo Production qui ont voulu faire de l’argent avec la scène, en payant, par exemple, le dude qui fait le flyer plus cher que les bands qui jouaient et en essayant d’avoir une attitude d’industrie en payant par chèque quelques jours après le show en plus de faire des tarifs très chers. Sorry Turbo Prod, mais ce n’est pas comme cela qu’on tient une scène vivante.

Ce qui est déplorable, ce n’est pas seulement que les gens ne vont pas dans les shows (parce que ça peut devenir coûteux d’aller dans tous les concerts), mais c’est surtout que les gens (pas tous) ne s’impliquent pas activement. Nous-mêmes, on ne va pas dans tous les shows, mais on essaie, à notre manière, de participer à quelque chose auquel on tient. De plus, il y a moins de zines dédié à la culture screamo/punk/diy bla bla bla, mais nous ne pensons pas à cela. Par contre, il y a des personnes qui contribuent très activement à l’essor et au maintien d’une scène en santé ! Nous espérons que ce n’est seulement qu’un mauvais moment et que d’ici quelques mois, voire quelques années, il y aura une nouvelle génération de bands et d’amis pour aller dans les shows. RIP l’ODT, nous avons eu beaucoup de plaisir avec vous !

 V: À quoi pouvons-nous nous attendre de Thanos Records dans un futur rapproché ?

Nous avons quelques projets à venir :

Sword Swallowers – Journals K7

Bandera – II K7

TDOAFS & Bandera Split 10’’

Sartre & FoxMoulder Split 7’’

Quelques sites en lien avec Thanos Records:

http://www.thanosrecords.bigcartel.com
http://www.thanosrecords.tumblr.com
http://www.facebook.com/wpages/Thanos-records/201444089927204
http://www.sleptonthefloor.tumblr.com

Et voici la section en rapport avec TDOAFS:

V: Que signifie l’été 2012 pour TDOAFS ?

De la composition comme toujours, de très bons shows, du plaisir et des sorties de familles. Aussi, la sortie d’un split 10’’ avec Bandera.

V: Pensez vous sortir un 12’’ 100% TDOAFS prochainement (ou un jour) ?

Nous aimerions bien sortir un 12’’ à nous seul, mais ça coûte cher… très cher. Pour l’instant nous voulons sortir quelques split vinyls et peut-être un 7’’ TDOAFS uniquement.

V: Y a-t-il un regain d’énergie pour le punk/screamo à Montréal dernièrement, selon toi ?

Je pense que oui, car il y a beaucoup plus de bands screamo des États-Unis qui viennent faire un tour, mais au niveau local, il y a peu de nouveaux bands ! La scène new wave screamo a l’air de bien fonctionner par exemple.

V: Quels bands québécois te font particulièrement tripper ces temps-ci ?

M: Mise à part Solids et Striver que j’écoute régulièrement, il n’y a pas grand chose sur lequel j’accroche beaucoup au Québec… J’ai hâte d’entendre les nouveaux Kraken et MilanKu par exemple.

J: Pour ma part, il n’y a pas grand-chose de Montréal qui suscite mon intérêt, mais il y a Black Love qui font du bon punk rock.

V: 12XU ou Bâton Rouge ?

Bâton Rouge

V: K7, vinyles ou CD ?

Vinyle, K7 et Free Download!

Karl