[CRITIQUES] Woolworm – Believe In Ourselves – Crippling Doubt (2012)

Woolworm - Believe In Ourselves - Crippling Doubt (2012)

Woolworm, l’excellent groupe canadien en provenance de Vancouver, offre maintenant la possibilitée d’écouter leur dernier album Believe In Ourselves dans son intégralitée via Exclaim. Le groupe semble avoir été dans une impasse vis-à-vis la sortie de cet ambitieux album. Que ce soit au niveau de la composition, de l’enregistrement ou du périple interminable de ce trouver une étiquette pour sortir ce petit bijou de manière convenable, rien ne semble avoir été facile.

Le petit label indépendant Crippling Doubt aura eu la brilliante idée de sortir l’album en version cassette, mais personellement on a très hâte de voir une sortie en vinyl de cet album, ne serait-ce que pour pouvoir plonger nos yeux dans l’artwork qui est un des plus beau qu’on aura vu cette année. Du vrai bonbon pour les yeux.

Bien sûr, quand les comparaisons que l’on trouve en écoutant l’album sont My Bloody Valentine, Archers Of Loaf, Weakerthans et Built To Spill, il en va de soi qu’il s’agit également de vrai bonbon pour les oreilles. Les compositions sont accrocheuses et zig-zag entre le shoegaze, la dream pop et le garage rock. Certains passages plus intenses viennent trahir le background hardcore de certains des membres (et si nos sources ne font pas défaut, on parle ici de groupes comme Set Foot). On ne s’étonnera donc pas trop de voir apparaître un tag comme ‘holy terror‘ au bas de leur page bandcamp, ce qui vient ajouter une petite touche d’excentricité bien agréable à l’image du groupe.

Si les nombreux e.p et démos que le groupe aura sortit depuis sa formation en 2008 était prometteurs pour la petite crowd indie lo-fi, Believe In Ourselves voit le groupe livré sur toutes les promesses qu’il nous fesait avec des compositions d’une efficacitée à toute épreuve et une production adéquate, voir parfaite, qui colle parfaitement au chansons et viens insuffler l’album d’une cohésion qui devrait faire bien des jaloux.

Une des très belle surprise de cette année!

Écoutez quelques extraits ici:

Suivez ce lien pour écouter l’album dans son intégralité

Ou encore commander la cassette par ici.