[CHRONIQUES] Best of 2012 des rédacteurs : Le top de Karl

Le Best of 2012 des rédacteurs

Pour ma part, je garde ça assez simple. Ce sera un top 5 des albums sur lesquels j’ai vraiment accroché pendant plusieurs semaines, voire mois. Je suis de ceux qui écoutent les mêmes albums pendant longtemps, donc en négligeant quelques nouvelles sorties pendant une année. Ce sera ensuite un top 10 de mes EPs de l’année, certains que j’ai découvert par moi-même, d’autres qui me sont tombés dessus par pur hasard. J’espère que vous apprécierez le fait que je passe souvent du coq à l’âne dans mes choix musicaux. Enjoy !

Top 5 LPs :

#5 – Geraniüm – Self-Titled

Geraniüm - Self Titled

Un groupe français à saveur crust qui m’a fait vibrer cette année. Geraniüm est l’exemple parfait de la scène punk en France pour moi. Les informations concernant le groupe ne pleuvent pas, mais j’espère fortement qu’il lancera un autre excellent album pour 2013.

#4 – Split Death Mercedes / Burning Bright

Death Mercedes / Burning Bright - Split

Death Mercedes a tout d’abord fait paraître les chansons du split sur leur bandcamp en 2011 sous le nom « Du Soleil Refroidi », par contre la version physique est sortie cette année en split avec le groupe Burning Bright. Certains diront que ce n’est pas un LP, mais avec deux groupes aussi bons et autant de chansons, je le considère comme un album complet. Le son français croûté comme je l’adore.

#3 – Old Flings – Spite

Old Flings - Spite

À la première écoute, la voix du chanteur m’a un peu ébranlée, mais j’ai voulu aussitôt le ré-écouter. C’est assez rare qu’un album me fait cet effet-là, mais Old Flings ont réussi haut la main. Des chansons smooth avec des paroles vraies. Excellent ! J’espère les voir à Montréal pour 2013.

#2 – Sport – Colors

Sport - Colors

Un groupe français avec un son Midwest, c’est charmant. On était une bonne gang de québécois à attendre la sortie physique de leur album. C’est fait, on est content. Cet album m’a simplement mis le sourire au visage plusieurs fois. Je crois aussi qu’on a converti plusieurs de nos amis à Sport grâce à cette sortie.

#1 – Glocca Morra – Just Married

Glocca Morra - Just Married

Glocca Morra est un groupe que j’ai découvert grâce à Vakarme, ironiquement. PM avait déclaré sur le site que cet album allait être dans le top de plusieurs des rédacteurs et disons que je l’avais laissé parler pour ne pas lui faire de peine. J’ai par la suite tendu l’oreille et il avait raison. Je suis rapidement tombé en amour avec l’album et le groupe au grand complet, je sais depuis ce moment que cet opus sera le premier choix de mon top. Comment ne pas les aimer? On vous en parle tellement en plus… PS: Le bassiste du groupe m’a parlé d’une sortie prochaine en 2013. Fuck yeah !

Top 10 EPs :

#10 – Sarpent – Crawlin’ Dawg

Sarpent - Crawlin' Dawg

#9 – Crusades – Parables

Crusades - Parables

#8 – Ittō – Self-Titled

Itto - Self Titled

#7 – Split Gulfer / Fago.Sepia

Gulfer / Fago.Sepia - Split

#6 – Jowls – Cursed

Jowls - Cursed

#5 – Nai Harvest – Feeling Better

Nai Harvest - Feeling Better

#4 – Mörse – Self-Titled

Mörse - Selt Titled

#3 – Glocca Morra – An Obscure Moon Lighting An Obscure World

Glocca Morra - An Obscure Moon Lightning An Obscure World

#2 – Cerce – Self-Titled

Cerce - Self Titled

#1 – Bummer – Kids On The Run

Bummer - Kids On The Run

Finalement, je voulais simplement remercier tous ceux qui nous prennent au sérieux, autant les lecteurs, nos amis et les membres des bands. C’est très apprécié et ça nous pousse à continuer de vouloir améliorer ce qu’on fait. Ma résolution pour 2013 est de faire un plus gros top l’année prochaine et de donner plus d’amour à plus de nouvelles sorties. Encouragez la scène locale !

Karl