[DÉCOUVERTES] Édition du 4 Janvier 2013 – Pour une nouvelle année pleine de nouvelles découvertes

Les Vendredis Découvertes

Lambert essaie de continuer sa bonne vieille tradition en vous proposant des artistes folk qui viennent du vieux continent. Il a réussi à trouver un chanteur des UK avec la voix arrachée qui joue dans la pure tradition punk-rock acoustique.  On va se l’avouer, il est dans un trip de Jawbreaker depuis quelques semaines (mois). Disons que sont cover de Do You Still Hate Me? a joué pour beaucoup dans la balance.

Oli a décidé de ne pas perdre de temps en débutant l’année comme il se doit. C’est-à- dire tout en lourdeur. Arbogast arrive directement de Chicago, ramenant le « power » dans power trio. Le groupe mélange habilement énergie punk,débauche noise-rock et riffs sludgy avec une assurance hors pair. Le tout offert dans un emballage métal parfois chaotique,voir spastique mais toujours accrocheur et cohérent. Une violente promenade en montagnes russes sans les haut-le-coeur. Vivement 2013!

La dernière année fut mémorable en matière de emo, et PM constate que malgré qu’il cherche beaucoup pour découvrir le meilleur du genre, plusieurs trucs lui échappent. Dans un désir constant de s’améliorer et d’être à l’affût de ce qui se fait de mieux, il est tombé en amour avec un trio de la Virginie, ça s’appelle Trust Fall et les gars qualifient leur musique d’un mix entre du Cap’n Jazz (fuck yeah!) et du black metal. Peu importe qu’il s’agisse d’un blackened emo ou d’un screamo tout simplement, la barrière est définitivement mince. Quoi qu’il en soit, on ne pouvait définitivement pas rester indifférent à la comparaison avec Cap’n Jazz qui est pour nous un groupe majeur du genre. On n’est pas déçu d’avoir osé l’écoute, et bien que ce soit peu drôle de passer d’un chant plus screamer à des mélodies très enjouées, on doit avouer que l’ensemble (foutuement dynamique) est vraiment bien équilibré. Chapeau! Disponible depuis le 18 décembre sur Flannel Gurl Records.

PS: Vous pouvez maintenant suivre les écoutes quotidiennes de PM sur last.fm live ici. Si vous n’utilisez pas déjà le scrobbling, on vous invite d’ailleurs à vous y mettre, c’est utile pour garder le fil de ses écoutes!

Cette semaine, Karl est tombé sur le nouveau groupe d’Alexis Marshall, ancien chanteur du groupe noise Daughters qui l’a beaucoup influencé il y a plusieurs années. Cette fois ci, Marshall nous propose un groupe plus punk hardcore avec Fucking Invincible, ce qui semble être un retour aux sources pour le quintet de Providence. Des chansons courtes et rapides pour le bonheur de tous.

Ottawa a toujours été une ville dégoulinante de bands punk et hardcore tous plus excellents les uns que les autres. Si le fait que la ville habrite le parlement et ses politiciens verreux qui y ont élu domicile pèse dans la balance ou non restera toujours un mystère. Tout ça a peu d’importance, de toute façon. Pourquoi s’interroger sur le pourquoi du comment quand on peut tout simplement en profiter sans se poser trop de questions? JF vous envoie donc faire un tour dans le coin pour découvrir Roughhouse, un band hardcore punk cinglant et crotté comprennant des membres d’Alaskan et Motivator. Le band ne fait pas dans la dentelle et c’est vraiment pas pour nous déplaire. Si ça vous branche des trucs comme Hatred Surge et Mind Eraser, vous devriez y trouver votre compte.  On espère les voir à Montréal très bientôt!