[DÉCOUVERTES] Édition du 11 Janvier 2013

Les Vendredis Découvertes

Vous connaissez le petit label québécois You Look Like Shit Records? Pour les amateurs d’acoustique c’est un must. Cette semaine Karl se permet un doublé, vous proposant deux groupes qui ont sorti une cassette sur le label local précédemment mentionné. La première découverte est un duo acoustique bien de chez nous, de Sainte-Thérèse pour être plus précis. Il s’agit ici de The Matchup, un groupe qui œuvre dans un pop punk acoustique. C’est très bien fait.

La deuxième découverte est Harley Poe. Provenant de Kokomo aux États-Unis, les gars nous offrent une acoustique plus folk avec une touche très carnavalesque.

Paru en août dernier, le demo de Young Ladies a passé sous le radar de PM. Vaut mieux tard que jamais comme on dit, puisqu’on vient tout juste de tomber en amour avec le nouveau projet de Ryan Seagrist (Monikers, Discount) et Pat Schramm (Latterman, Bridge & Tunnel). Il s’agit d’un nouvel essai pour eux, ayant lancé le groupe Stolen Parts en 2010 sur Kiss of Death, mais sans grande suite. Ils sont repartis de plus belle, car ils préparent maintenant un EP pour cette année et devraient se lancer dans une tournée en dehors des États-Unis d’ici 2014. Ça devrait plaire aux fans de Monikers (la voix est plutôt unique), mais c’est tout de même plus posé, un peu à la Two Cow Garage ou une version plus indy/americana de Yesterday’s Ring. Merci à Blondeau pour l’excellente découverte!

Lambert est entré dans son cocon pour l’hiver. Ça veut aussi dire qu’il se met en mode post-rock pour la saison. Il a donc réussi à trouver un groupe qui vient de la petite ville de Rostov-sur-le-Don en Russie. L’album est paru vers la fin 2012 et mérite une écoute attentive du haut de ses 60 minutes d’exaltation. Un bon groupe de post-rock ne mérite pas vraiment de description, seulement quelques minutes de votre temps pour vous familiariser avec un son aussi planant que celui de 417.3.

Décidément, Oli semble avoir un léger penchant pour les trio surpuissants. Après Arbogast la semaine dernière, voici maintenant Castles. Comprenant deux belges et l’anglais Edward Godby (des défunts mais toujours pertinents Beecher), le groupe va droit au but avec son rock bien pesant. Si le fantôme des Melvins plane indéniablement sur You, The Organ Grinder, les incursions progressives alliées à une dextérité irréprochable en font un cas à part. On vous a dit que c’était monstrueusement mémorable?

C’est le temps de jouer à ‘Ah, c’est le début de 2013, voyons voir ce qu’on a manqué de bon l’année passée!’. C’est un des jeux préférés de JF au début de chaque nouvelle année. En joignant l’utile à l’agréable, il nous fait découvrir cette semaine Cavities, un petit band de hardcore mélodique qui a décidément tout pour plaire à une palette de goûts assez large. On pourrait comparer le groupe à des artistes marquants de la scène underground comme Kidcrash, Capsule & Furnace mais il y a un petit quelque chose de supplémentaire qui nous rappelle également Modern Life Is War et Shai Hulud… Bref, Cavities allie la précision, la technique et la rapidité d’éxécution à un hardcore émotionel bien senti à mi-chemin avec le screamo. Le groupe aura fait paraître deux excellents EP au courant de 2012. Définitivement dans la catégorie ‘À SURVEILLER EN 2013’!