[CHRONIQUES] En route vers le Pouzza Fest – Iron Chic

Iron Chic - Spooky Action (2013)

Ça vous est déjà arrivé d’être à un festival, et de vous faire rappeler par un ami plusieurs mois plus tard à quel point tel set de tel band était un moment magique et le meilleur show de leur vie? Évidemment, vous n’y étiez pas, et vous vous en mordez les doigts sans cesse depuis. Je sais ce que c’est, puisque je vis avec le remord constant d’avoir manqué Dillinger Four au Fest il y a deux ans. Ma façon de me venger, c’est de dire à quel point le show de RVIVR au premier Pouzza Fest était magique. Haaaa, tu connaissais pas ça? C’tu plate… Eh bien cette année, au Pouzza, il y a au moins un show que je peux dire avec grande certitude qu’il est votre prochain Dillinger Four, si vous osez ne pas vous pointer.

Iron Chic compte à son actif 4 EP, un Split et un LP. Et pas n’importe quel LP. En fait, je suis prêt à dire que Not Like This est un des meilleurs albums punk rock de notre époque, à côté de Joyce Manor, Lifetime, RVIVR et Bomb the Music Industry! Bon, c’est mon avis, tsé, ça ne veut pas dire que j’ai raison. Mais si vous ne connaissez pas le groupe du Long Island, sachez qu’il compte parmi ses rangs des membres de Latterman, Crow Bait, Get Bent, Wax Phantom, Down in The Dumps, Small Arms Dealer, Agent…, la liste est interminable. Ce qui est important, c’est que le groupe épouse à merveille l’énergie passionnée et les vocales aux hymnes à se cracher les poumons de Latterman, tout en s’influençant grandement du emo des années 90 pour ce qui est de la section rythmique. BRAID MEETS LATTERMAN. That’s what it is. Et c’est pour ça qu’il s’agit d’un groupe en or. Fait cocasse : la dernière fois qu’ils sont venus à Montréal cet été, on étaient quoi, 50 à l’Esco? J’avais dit cette fois à Jason: next time, come for Pouzza, and I’ll make sure it’s gonna be in front of a much bigger crowd. Ne me faites pas paraître pour un con, s’il vous plaît.

Je profite du moment pour vous parler de leur prochain EP qui sort le mois prochain à l’occasion de leur tournée en Europe. Ça s’appelle Spooky Action, et ça va sortir sur Yo-Yo et Drunken Sailor en Europe. Le label de Mike, Dead Broke Rekerds, s’occupera des copies pour notre continent. En attendant, on vous a déniché une des trois nouvelles chansons!

Vous êtes arrivé trop tard, la chanson a disparu des interwebs!

On se voit le samedi 18 mai à 19:30 aux Foufounes Électriques, pour les plus beaux sing alongs que vous aurez jamais vus!