[CHRONIQUES] Dépense Ton Chèque! – Édition d’Octobre

Chronique Dépense Ton Chèque !

Octobre, c’est probablement le mois plus garni côté shows. On va vous faire un petit topo de ce qu’on risque d’aller voir, mais sachez que ce n’est qu’une infime partie de tout ce qui se déroulera à Montréal dans le prochain mois. Et puis, en plus, il y a une méchante trâlée de potentiellement bons records qui sortent dans les deux prochaines semaines. Définitivement, on a trouvé de quoi dépenser votre chèque!

Lundi le 7 octobre
RVIVR + Black Love + Heisenbeards.

Bon. Ce show-là n’a pas vraiment besoin d’être mentionné, parce que vous l’attendez probablement depuis le dernier passage de RVIVR à Montréal, lors de la première édition du Pouzza Fest. Faut dire qu’on a vraiment hâte d’entendre les chansons live de leur dernier opus, The Beauty Between. En plus, le groupe joue avec les toujours excellents Black Love ainsi qu’avec Heisenbeards, ces derniers qui nous présentent un tout nouveau line-up.

Événement Facebook
21h / 10$ / Katacombes

Mardi le 8 octobre
Solids + Mom Jean

On poursuit le marathon en célébrant la sortie d’un des meilleures albums de l’année d’un des meilleurs groupes de Montréal, toutes catégories confondues là! Solids nous présente Blame Confusion dans le décor intime de la superbe Sala Rossa. Le tout accompagné de Mom Jean. Sincèrement, si t’as un show à ne pas manquer, c’est bien celui-là.

Événement Facebook
21h  / 10$  / Sala Rossa

Mercredi le 9 octobre
Title Fight + Balance And Composure + Cruel Hand + Slingshot Dakota

La fin du marathon. Le troisième jour de show va être rough. Probablement un des bands les plus hype du moment depuis la sortie de Floral Green. Heureusement, c’est pas un hype vide, parce que c’est un méchant bon band qui a sorti un méchant bon LP. En plus, ils sont accompagnés des prodigieux Balance and Composure, qui passent beaucoup trop rarement à Montréal.

Événement Facebook
20h  / 20$  / La Tulipe

Jeudi le 10 octobre
Only Death is Fatal présente Police des Moeurs + Low Factor + Noyade

C’est peut-être la fin du marathon pour certains, mais d’autres finiront ça en beauté avec un show post-punk tout à fait exquis   signé par nul autre que l’excellent zine Only Death is Fatal. Ayant débuté cette année, le magazine culturel traite exclusivement de groupes frontés par des filles. Du power-pop jusqu’au punk. C’est donc bien logique d’y voir trois excellents groupes de Montréal ayant une femme en premier plan.

Événement Facebook
21h / 6$ / Katacombes

Lundi le 14 octobre
Greys + White Slaves + Black Givre 

Probablement le show le plus weird de l’automne, le tout dans la fabuleuse cuisine du Concrete Cage. Greys, c’est un band loud de Toronto qui gagne à être connu. White Slaves, c’est des petits énervés de la rive-sud qui s’habillent en blanc pis qui sont ben bons. Black Givre, c’est un projet solo de noise vraiment solide. En gros, c’est un party de couleurs, t’a pognes-tu ?

Événement Facebook
21h / 5$ / Concrete Cage

Mardi le 15 octobre
The Front Bottoms + The World is a Beautiful Place And I am no Longer Afraid to Die + Laureate

Ceux qui étaient présents lors du passage de The Front Bottoms à la Casa Del Popolo avec Cheap Girls l’an dernier pourront vous le confirmer, ils amènent un maudit bon show. Depuis, ils ont sorti leur très cool album Talon of The Hawk et ils sont prêts à vous décoiffer! Et puis, si c’était pas déjà assez convainquant, le groupe de l’heure The World Is a Beautiful Place…, revient après un passage absolument mémorable au Pouzza Fest plus tôt cette année. Des gens super sympathiques qui ont fait un des albums les plus courus de la scène emo moderne en 2013.

Événement Facebook
19h30 / 11$ / Le Petit Olympia

Albums à surveiller

Le 1er octobre:

Matt Pryor / James Dewees – Split
Devon Kay And The Solutions  – Losing IT
Young Leaves – Alive And Well
Broadcaster – A Million Hours

Le 8 octobre:

Black God – Three
Coke Bust
– Confined
Dave Hause
– Devour
Lee Ranaldo And The Dust – Last Night on Earth
Solids – Blame Confusion
The Murderburgers – These Are Only Problems
Nothington – Lost Along The Way

Le 15 octobre:

Pelican – Forever Becoming
The Dismemberment Plan – Uncanney Valley
Doomriders – Grand Blood
Felled Trees – Where we Been
Ghost Thrower – Ghost Thrower
Heartsounds – Internal Eyes
The Men – Campfire Songs
Red City Radio – Titles