[CHRONIQUES] Dépense Ton Chèque! – Édition de novembre

Chronique Dépense Ton Chèque !

Oufff, dur retour à la réalité. Après une fin de semaine de rêve, on retourne à la routine: le travail, les découvertes, les shows locaux, les articles pis les soupers entre amis. En ce début de novembre, mois où les gens commencent à s’encabaner pour affronter le long hiver, on a quand même mis des sorties assez sympas à notre agenda. Et ça ne commence pas plus tard que ce soir!

Mercredi 6 novembre
My Bloody Valentine

My Bloody Valentine

J’ai l’impression que ça fait depuis que Vakarme existe que je plug ce groupe là comme étant une influence pour tel ou tel autre band. À un moment donné je me suis tanné, tsé pis j’ai commencé à nommer d’autres bands shoegaze que MBV pour comparer les nouvelles formations aux vétérans. Je pense que ça en dit long sur l’importance que le groupe a eue depuis sa création, en 1983, en Irelande. Vous trippez sur le tone de guitare de Pity Sex? Biiiip, MBV! Vous bandez sur la lourdeur de Cloakroom? Biiiip, MBV! En plus, il paraîtrait que ce serait le show le plus loud que t’auras jamais vu. Cette fin de semaine passée, à la vente de parking de No Idea, le nouveau bassiste de Samiam a commencé à me parler de comment c’était un des meilleurs shows qu’il avait jamais vu. Il m’a d’ailleurs mis en garde: You better bring your earplugs, dude! Ça fait que voilà, viens, pis oublie pas tes foams oranges.

Événement Facebook
20h  /  50$  /  Métropolis

Mercredi 6 novembre
Caspian, 65daysofstatic, Atsuko Chiba et La Querelle

Caspian, 65daysofstatic, Atsuko Chiba et La Querelle

C’est rare qu’on vous donne une suggestion de show au prix de 50$, alors on vous met une option #2 tout aussi valide! Caspian, un des groupes de post-rock les plus appréciés, qui viennent tout juste de mettre disponible leur nouvel EP à l’écoute, Hymn For The Greatest Generation: un album de six chansons, qui fait suite à Waking Season, leur dernier long jeu sorti l’an dernier. En plus, vous aurez droit à 65daysofstatic, un groupe anglais pionnier du math rock, ainsi qu’à deux groupes montréalais, Atsuko Chiba et La Querelle. Un line-up sans reproche et 100% rock ambiant.

 

Événement Facebook
20h30  /  17$  /  Il Motore

Jeudi 7 novembre
A Varning From Montreal Fest VII avec Criminal Damage, Kremlin, Nuclear Spring, Life Chain, Agitator, Sexface et WhiskeyShitts

A Varning From Montreal Fest VII avec Criminal Damage, Kremlin, Nuclear Spring, Life Chain, Agitator, Sexface et WhiskeyShitts

La 7e édition du festival A Varning From Montreal commence demain, et ça débute fort avec Criminal Damage ainsi qu’une série de groupes punks à ne pas manquer! Vous ne connaissez pas grand chose au line-up? Victor vous présente sa chronique plus tard en journée!

Événement Facebook
19h  /  20$ (50$ pour la passe)  /  Katacombes

Jeudi 7 novembre
Yesterday’s Ring – Onze chansons pour faire pleurer les morts vivants par Miracles avec No Bones (acoustique) et Charles Barrington

Yesterday's Ring - Onze chansons pour faire pleurer les morts vivants par Miracles avec No Bones (acoustique) et Charles Barrington

En voilà un album qui m’a donné des feels. C’est bizarre de constater que ça fait déjà 10 ans que c’est sorti. Je me rappelle, je venais tout juste de déménager dans le secteur de Repentigny, pis c’est comme ça que j’ai connu les Sainte-Cath, Yesterday’s Ring, Issue Sixteen, les Tomorrows, Facelift pis, évidemment, les Flith. Ce jeudi, je m’attends à revivre tout ce temps là et y’a ben des chances que des larmes tombent. Pourquoi ne pas finir ça au Lafleur avec un bon veggie dog à la sauce Volcano?

Événement Facebook
20 h  /  10$  /  Underworld

Samedi 9 novembre
Native, Devon Kay & The Solutions, Jet Black et Bummer

Native, Devon Kay & The Solutions, Jet Black et Bummer

On est quand même habitués de voir Native de passage à Montréal mais, cette fois-ci sera particulièrement spéciale, puisque le quatuor d’Indiana a sorti, il y a deux mois Orthodox, leur deuxième et tant attendu nouvel album. Si vous n’avez toujours pas donné une écoute à l’album faites vite parce que c’est, à mon avis, un incontournable de 2013! Et, comme si cet argument n’était toujours pas suffisant, nous avons en plus Devon Kay & The Solutions, le projet parallèle de Davon, guitariste de Direct Hit!, ainsi que deux de nos fiertés locales: Jet Black et Bummer.

Événement Facebook
20h  /  10$  /  Turbo Haus

Lundi 11 novembre
This Town Needs Gun, And so I Watch You From Afar, Mylets et Gulfer

This Town Needs Gun, And so I Watch You From Afar, Mylets et Gulfer

Confluence Production est en forme ce mois-ci! Un autre show post-rock/math rock, cette fois signé Sargent House Records, avec And so I Watch You From Afar, TTNG et Mylets. Un show parfait pour y ajouter nos mathématiciens locaux préférés.

Événement Facebook
20h  /  12$  /  Il Motore

Mercredi 13 novembre
Circle Takes The Square, The Discord of a Forgotten Sketch et Big Knife Little Knife

Circle Takes The Square, The Discord of a Forgotten Sketch, Big Knife Little Knife

Un groupe culte screamo du légendaire label Robotic Empire s’amène en ville, c’est-à-dire la formation Circle Takes The Square, qui a sorti un album très influent en 2004 nommé As The Roots Undo. Karl les a vus au Fest en fin de semaine dernière et ce fut, pour lui, toute une claque. Si on n’est pas trop fan de leur plus récent stock, le show reste néanmoins un incontournable pour les fans de screamo!

Événement Facebook
21 h  /  13$  /  Il Motore

Albums à surveiller

5 novembre

Near Grey – The Herschel Central Peak
Crusades – Perhaps You Deliver This Judgement With Greater Fear Than I Receive It
Iron Chic – The Constant One
The Last – Danger!
Western Addiction – Pines
Drag The River – Homonyme
White Lung – Blow it Out
Swearin’ – Surfing Strange
Silver Snakes – Sundance

12 novembre

Caspian – Hymn For The Greatest Generation
Title Fight – Spring Song
Save Ends – Warm Earth, Cold Hands
Matt Pryor – Wrist Slitter
The Saddest Landscape / My Fictions – When You Are Close, I Am Gone
Ma Jolie – Polars