[DÉCOUVERTES] Édition du 6 Décembre 2013

Les Vendredis Découvertes

Aviez-vous aimé le groupe Weed, qui était de nos découvertes il y a quelques temps? Si oui, celle-ci est pour vous. Cascadia est un groupe dans la même veine, offrant un type de grunge bien saturé et très raw, avec des chants étouffés qui ajoutent beaucoup aux pièces. D’ailleurs, Cascadia et Weed viennent tous de Vancouver, ce qui fait que leur lien et leur ressemblance n’est pas, sans aucun doute, un pur hasard. Cascadia existe depuis déjà quelques temps mais je n’avais jamais tendu l’oreille, honte à moi, car c’est tout simplement exquis.

 

PM profite de l’annonce de la nouvelle chanson de Nai Harvest pour vous faire écouter un autre projet du chanteur, Ben Thompson. Il s’agit de Headroom, et ils viennent tout juste de sortir leur démo de quatre titres. On reconnaît légèrement le chant de Ben dans cet autre projet, qui est résolument plus doux et emo traditionnel. Un retour au sérieux, mais aussi un feeling largement plus dépressif. Ce n’est pas sans nous rappeler toute la vague alternative emo des années 90. C’est légèrement cliché, mais ça reste un bon début très mielleux pour le quatuor de Manchester, en Angleterre.

 

En regardant la pochette de Kaliyuga, on sait déja à quoi on va avoir droit: de la grosse crasse sale. La musique manque effectivement de subtilité (voir d’originalité), mais c’est tout pour plaire à JF, qui revient dans un carcan plus agressif, après des découvertes pas mal molles ces derniers temps. Au menu, on nous propose donc 4 pièces de d-beat croutées à point, fourrées au black métal et servies sur lit de grindcore vitriolique. Bien que la recette est apprêtée à plusieurs sauces par différents chefs de partout à travers le monde, c’est pas à tout les jours qu’on vous sert une bonne assiette équilibrée qui nous arrive tout droit de la Tunisie. Fruit du labeur du multi-instrumentaliste Nidhal Mahmood et de la chanteuse Emile Salata, Kaliyuga livre un premier 7 pouces efficace qui devrait mettre l’eau à la bouche aux fans de Cloud Rat & Wolfbrigade.