[DÉCOUVERTES] Édition du 20 Décembre 2013 – C’est l’hiver demain…

Les Vendredis Découvertes

Y’a encore des excellentes et innovantes découvertes à faire dans le screamo contemporain. Elles sont rares, dans le cas de PM, mais celle-ci valait définitivement le détour. Tongue est un quatuor d’Oakland qui fait dans le post-punk à saveur screamo. Un mélange indéfinissable qui nous rappelle la complexité et la richesse d’un Fugazi, mais sous des élans parfois pop, parfois punk. C’est très diversifié et hétéroclite, mais ça se tient dans un tout étonnamment très cohérent. On est sur le cul.

Quel bonheur de trouver un band aux sonorités très 90s, en cette dernière journée d’avant l’hiver. Karl vous propose le groupe belge We Won Two Trees. C’est rock, c’est indie, c’est pop, c’est garage, c’est excellent. Une musique toute en douceur pour vous faire apprécier les bons moments de la vie et vous faire commencer l’année du bon pied. Espérons voir plus de matériel de ce groupe pour l’année 2014!

La vie est belle. La session et le boulot sont hors de sa vie pour deux semaines, Lamb est un homme heureux. Voilà pourquoi il vous a dégoté une découverte spéciale cette semaine. On connait tous le fameux label Deranged Records, institution canadienne en matière de punk-wtf. Eh bien voilà qu’en surfant sur leur bandcamp, Lamb est tombé sur Safewords. Un groupe de post-punk énergique, qui pourrait nous rappeler Joy Division sur les amphets, ou toute autre sorte de drogue qui réveille l’esprit. Bref, c’est un excellent groupe pour danser, bière à la main, pour fêter les journées dépourvues d’esclavage.

Pour sa dernière incursion en terrains méconnus de l’année (avant de renouer avec sa campagne natale), Oli n’y va pas avec le dos de la cuillère. C’est plutôt le tranchant du couteau qu’il vous propose. Mississauga cache l’un des secrets les mieux gardés en matière de lourdeur hypnotique. Hammerhands est un nom qui soutient à merveille les rugissements du lion. Glaciers possède la capacité de déplacer les montagnes, faire déborder les rivières et chavirer les navires. Ces riffs puissants et répétitifs pénètrent dans votre cerveau, pour marteler votre esprit et le réduire en purée. Dévastateur sur toute la ligne.