[CHRONIQUES] Best of 2013 des rédacteurs : Lamb

Best Of 2013

L’année 2013 a définitivement été une bonne cuvée. Faire un top 20 de mes albums préférée de 2013 a été une longue et pénible aventure, ce qui est un très bon signe pour nous ! Les albums qui font partie de cette chronique ont été très (trop ?) présents sur ma table tournante en 2013. J’espère que vous y trouverez votre compte. Encore une fois, merci de nous encourager, supporter et de nous lire. Bien qu’on a un malin plaisir à écrire Vakarme, au bout du compte, on ne le fait pas réellement pour nous, ni pour vous. On le fait pour l’amour de la musique indépendante (et celle un peu moins, des fois). Pour le plaisir de vous voir dans les shows, pour partager notre passion de la meilleure manière qu’on puisse le faire. LOVE

Best of 2013 des rédacteurs: les 20 albums préférés de Lamb

Light Bearer – Silver Tongue – Moment Of Collapse Records / Alerta Antifascista (2013)

1. Light Bearer – Silver Tongue

Ce LP est un vrai chef-d’œuvre. Tout est parfait sur Silver Tongue, le deuxième d’une série de 5 albums concepts audacieux de la déconstruction du culte religieux et des répercussions sur l’être humain de celle-ci. Silver Tongue introduit Ève de façon métaphorique, en traitant de la misogynie imposée par la religion dans la société. Light Bearer est un groupe relativement méconnu d’Angleterre qui repousse les limites de l’intelligence musicale. Cet album est muni d’un contraste profond entre une musique brutale tellement bien agencée et travaillée qu’elle en devient magnifiquement paisible.

Solids - Blame Confusion - Indépendant (2013)

2. Solids – Blame Confusion

Un des LP que j’attendais le plus en 2013. On savait tous que Solids avait un avenir prometteur. En sortant Blame Confusion, ils ont prouvé qu’ils représentaient un des plus beaux trésors cachés de la scène locale montréalaise. Cet album est un acheminement d’effort et de persévérance qui risque de les mener loin. Très loin. On ne pourrait pas être plus fiers. Laisser faire c’est probablement ma chanson de 2013 !

RVIVR - The Beauty Between - Rumbletowne Records (2013)

3. RVIVR – The Beauty Between

The Beauty Between représente un des albums les plus catchy et énergique que j’ai eu la chance d’entendre en 2013. Plus travaillé que leur album homonyme,  The Beauty Between est une nouvelle étape pour RVIVR. On a  droit à des chansons plus profondes et touchantes, comme The Hunger Suite 1. Go Away qui donne littéralement des frissons. Mission accomplie pour le toujours dangereux deuxième album.

The National - Trouble Will Find Me - 4AD Records (2013)

4. The National – Trouble Will Find Me

Un groupe qui m’a réellement prit du temps à apprécier, qui pourtant est devenu l’un de mes préférés. Trouble Will Find Me c’est la culmination d’une carrière prolifique et magique. Pas d’artifice, juste une musique honnête, simple, et définitivement efficace. En l’écoutant, tu te laisses entraîner au son de la voix de baryton de Matt Berninger et des rythmes élémentaires, mais tellement enivrants de The National.

Lee Ranaldo And The Dust - Last Night On Earth - Matador Records (2013)

5. Lee Ranaldo And The Dust – Last Night On Earth

Lee Ranaldo a toujours été discret dans Sonic Youth, nous offrant un ou deux titres par albums qui passaient toujours bien. Pourtant, c’est avec sa carrière solo qu’on a pu découvrir son plein potentiel. Accompagné des Dust, Ranaldo présente un album plus rock, mais tout aussi excellent et travaillé que Between Time And Tides. Je suis vraiment incapable de me défaire de cet album. On est loin de tomber dans une carrière solo terne, Lee Ranaldo repousse ses propres limites d’année en année.

Crusades - Perhaps You Deliver This Judgment With Greater Fear Than I Receive It - No Idea Record (2013)

6. Crusades – Perhaps You Deliver This Judgment With Greater Fear Than I Receive It

 C’est vrai que l’album est beaucoup « trop produit» et que sa enlève au charme initial de Crusades, mais la qualité des compositions est tellement au rendez-vous qu’on finit par passer devant ce détail. Un autre album concept antireligieux qui est savoureux par la richesse de ses mélodies, mais surtout de ses textes.

Iceage - You're Nothing (2013)

7. Iceage – You’re Nothing

Un de mes meilleurs shows de 2013. Même chose pour l’album. You’re Nothing est véritablement à la hauteur des attentes et du hype autour de Iceage. Tout nous laisse croire qu’on a à faire à une version moderne de Joy Division.

Iron Chic - The Constant One - Bridge Nine (2013)

8. Iron Chic – The Constant One

 Un des albums les plus attendus de 2013 dans la communauté des barbus punk-rockeur. The Constant One c’est un sacré album. Bien qu’il soit moins catchy que Not Like This, il m’apparaît comme un LP mieux exécuté et produit que son prédécesseur. Les paroles sont naïves, mais tellement humaines qu’elles viennent te chercher direct au chest.

Comadre - Homonyme - Vitriol Records (2013)

9. Comadre – Homonyme

Trop souvent des groupes terminent leur carrière avec un album ordinaire et sans saveur. Tout le contraire de Comadre, qui nous envoie un opus tellement complet, original et qui repousse les limites de tout ce qu’ils avaient accompli. C’est toujours dommage de voir un groupe sortir ce genre d’album et quitter la scène peu de temps après, mais au moins, ils peuvent quitter la tête haute avec une satisfaction d’accomplissement.

My Bloody Valentine - MBV (2013)

10. My Bloody Valentine – MBV

Le retour des mythiques My Bloody Valentine se fait en grand, selon les règles de l’art. Aucune publicité, aucune annonce officielle, on met seulement l’album à vendre directement sur le site web du groupe. Difficile de faire un LP qui sera satisfaire les foules, quand Loveless est ton dernier album. Pourtant, MBV est grandiose et représente une belle transition en douceur qui nous prouve qu’ils sont toujours de la partie, et ce, en toute discrétion.

Momentum - Herbivore (2013)

11. Momentum – Herbivore

Iron Lung - White Glove Test (2013)

12. Iron Lung – White Glove Test

Chelsea Light Moving - Homonyme - Matador Records (2013)

13. Chelsea Light Moving – Homonyme

Locrian - Return To Annihilation (2013)

14. Locrian – Return To Annihilation

Daylight - Jar (2013)

15. Daylight – Jar

Sigur Rós - Kveikur - XL (2013)

16. Sigur Rós – Kveikur

The Men - New Moon - Sacred Bones Records (2013)

17. The Men – New Moon

Oathbreaker - Eros | Anteros - Deathwish Inc. (2013)

18. Oathbreaker – « Eros | Anteros »

Les Guenilles - Zéro Pis Une Barre - L'Oeil Du Tigre (2013)

19. Les Guenilles – Zéro Pis Une Barre

Iron Reagan - Worse Than Dead (2013)

20. Iron Reagan – Worse Than Dead

Best of 2013 des rédacteurs: les EP préférés de Lamb

Paint It Black - Invisible (2013)

Paint It Black – Invinsible

Bummer - Steal The Nights - Housebreaker Records (2013)

Bummer – Steal The Nights

Black God - III - No Idea Records (2013)

Black God – III

Old Flings / Break-Ups - Split (2013)

Old Fling / Break-Ups – Split

The Men - Campire Songs - Sacred Bones Records (2013)

The Men – Campire Songs

No Bones - Belongings - Housebreaker Records (2013)

No Bones – Belongings

White Lung - Two Of You b/w The Hunter (2013)

White Lung – Two Of You / Hunter

Whirr - Around (2013)

Whirr – Around

Loma Prieta / Raein - Split - Deathwish Inc. (2013)

Loma Prieta / Raein – Split

Bon Vivant - Ôte La Marde Que t'As Dans Les Yeux - Big Wheel Records (2013)

BonVivant – Ôtes La Marde Que T’as Dans Les Yeux