[CHRONIQUES] Best of 2013 des rédacteurs : Karl

Best Of 2013

Une autre belle année musicale s’achève et je crois avoir relevé le défi que je me suis lancé l’année passée ; écouter encore plus de musique. Ce n’est pas encore parfait, mais travailler sur le projet qu’est Vakarme me pousse à m’améliorer jour après jour à ce niveau. Il est drôle de dire que tout ça a commencé avec des gars qui pensaient connaitre la musique, mais qui se sont vite rendu compte qu’ils avaient encore pas mal de croute à manger. Au final, c’est une belle aventure qui permet de nous extérioriser en écriture. Nous recevons de bons commentaires de gens que nous respectons énormément, et ça fait du bien de voir que notre travail plaît à des gens, parce que mine de rien, entretenir un site internet jour après jour, avec une équipe assez petite, c’est beaucoup de travail et ça demande une constante motivation.

Je vous offre donc un top beaucoup plus rempli que celui de l’année passée. Un top de vingt albums, dont dix classés par ordre et dix autres classés par ordre alphabétique. J’ai trouvé l’exercice assez compliqué au point ou j’étais sur le bord de ne pas attribué d’ordre du tout parce que, je crois que la musique n’est pas un concours et de plus, j’écoute tellement de groupes au son différent les uns des autres, que de faire un classement est complètement farfelue, m’enfin. Je l’ai fait tout de même, mais c’est à ne pas prendre trop au sérieux. J’espère que vous approuverai certain de mes choix et que vous ferez peut-être des découvertes. Mon best of de l’année passé m’avait valu des remerciement de gens qui avaient découvert des groupes grâce à celui-ci et j’avais trouvé ça très flatteur.

Best of 2013 des rédacteurs: les 20 albums préférés de Karl

Les Gueniles - Zéro Pis Une Barre - L'Oeil du tigre (2013)

10. Les Guenilles – Zéro Pis Une Barre

Ce groupe là, c’est une drôle de bête. Je dois avouer que je ne connais pas beaucoup Les Guenilles, mais je me suis intéressé à leur nouvel album et j’y ai rapidement trouvé mon compte. De plus, c’est un vrai grower dans mon cas, plus je l’écoute et plus je l’apprécie. Les Guenilles ne se limite pas à un genre musical sur cet album et ça rend la chose encore plus sympathique.

Year Of No Light - Tocsin - Debemur Morti Productions (2013)

9. Year Of No Light – Tocsin

Je ne suis pas un grand fan de métal, mais j’adore le groupe français qu’est Year Of No Light. Mon album préféré du groupe reste toujours Ausserwelt, mais ils ont réussi à nous livrer une nouvelle gamme d’émotion avec Tocsin. Ce sont des virtuoses et j’ai confiance qu’ils continueront de sortir des albums aussi épiques dans le futur.

Solids - Blame Confusion (2013)

8. Solids – Blame Confusion

Même si leur album va officiellement sortir en 2014 sur Fat Possum, je met la version indépendante dans mon top. Solids est depuis déjà un bon moment une source sûr lorsqu’on pense aux groupes de musiques provenant de Montréal. Les gars nous ont montré avec cet album que ce n’est qu’un début et que l’avenir de groupe sera bon.

Crusades - Perhaps You Deliver This Judgment With Greater Fear Than I Receive It - No Idea Records (2013)

7. Crusades – Perhaps You Deliver This Judgment With Greater Fear Than I Receive It

Le groupe ontarien nous est arrivé avec un bel album concept cette année parlant de l’histoire de Giordano Bruno. Voici ce que j’ai fait: Avant même avoir écouté l’album, je me suis taper le film sur l’avant-gardiste qu’est Giordano Bruno. Par la suite, j’ai attentivement écouté l’album en faisant la lecture des paroles au même moment. Une aventure que je vous conseille, si vous êtes autant anti-christianisme que moi.

BØREDØM - Über Alles! - Halvfabrikat Records (2013)

6. BØREDØM – Über Alles!

J’attendais un nouvel album du groupe autrichien avec impatience. Je n’ai pas été déçu. C’est dans la même veine que leur premier LP et donc une belle continuité de celui-ci. Si vous aimez la musique violente et bien grasse, je vous conseille fortement BØREDØM. De plus, je trouve qu’ils ont leur propre son et qu’ils se démarquent du lot. Une qualité très importante lorsque j’écoute du punk.

Momentum - Herbivore - Alerta Antifascista Records (2013)

5. Momentum – Herbivore

Le groupe anglais voulait faire un statement et je crois que c’est réussi. Un album punk hardcore, à la fois old school et new school, qui défend les droits des animaux. Traitez moi de hippie si vous voulez, mais je crois que plus de groupe devraient défendre leurs convictions dans leurs chansons, comme Momentum l’a fait.

Totally Slow - Homonyme - Self Aware Records (2013)

4. Totally Slow – Homonyme

Tant qu’à faire un top varié, pourquoi pas mettre l’album du jeune groupe Totally Slow? C’était un premier LP pour le groupe qui mélange si bien le punk rock, le garage et le surf. C’est un album qui vous donnera envie de danser et d’aimer votre vie. J’espère grandement que le groupe continuera sur sa bonne lancée. Un groupe à découvrir.

Makthaverskan - II - Luxury (2013)

3. Makthaverskan – II

Cet album, c’est de la magie. À la première écoute je suis complètement tombé en amour avec le groupe suédois. Je ne pourrais même pas décrire leur son avec précision, c’est trop scandinave pour mon cerveau. L’important c’est de savoir que c’est excellent et très minimaliste, mais oh combien efficace. Je ne suis pas le seul qui est tombé dans le piège Makthaverskan cette année.

Nai Harvest - Whatever - Dog Knights Productions & Pinky Swear Records (2013)

2. Nai Harvest – Whatever

Voici un album duquel je me suis délecté en début d’année. Il est arrivé juste à point, dans une passe ou les choses n’allaient pas trop bien. Les paroles des chansons représentaient tellement bien comment je me sentais au même moment. C’est un excellent album, mais je me demande s’il aurait eu le même impact sur moi si je l’avais écouté plus tard. Néanmoins un must pour les amateurs de emo-nouveau-genre.

Weed - Deserve - Couple Skate Records (2013)

1. Weed – Deserve

J’ai connu Weed cette année et je remercie toujours la personne qui me les a fait connaître. Un album que je risque de chérir pendant longtemps. C’est tellement vrai comme son que j’en ai les frissons lorsque je l’écoute. Comme j’ai dit dans ma critique, c’est officiellement l’album que je recommande le plus. Je ne veux pas non plus insinuer que c’est le meilleur album de tous les temps, mais il a eu un effet tellement fort sur moi que je ne pouvais me permettre de passer à côté de l’opportunité de le mettre en première position dans mon best of.

Après avoir complété mon best of des albums, je me suis rendu compte à quel point j’aimerais des groupes d’un peu partout dans le monde. Il est facile de nos jours de découvrir des groupes d’un peu partout grâce à internet et je trouve cela merveilleux. Par exemple, sur les dix albums que j’ai nommé précédemment, il y a un groupe suédois, un groupe autrichien, un groupe américain, deux groupes anglais et quatre groupes canadiens, dont deux du Québec. Complètement funky.

Voici dix autres albums, en ordre alphabétique, que j’ai fortement appréciés cette année :

Cousins – Bathhouse

Dig It Up – Manners

Gunk – Gradual Shove

Iron Chic – The Constant One

Iron Lung – White Glove Test

Light Bearer – Silver Tongue

Morne – Shadows

Pelican – Forever Becoming

RVIVR – The Beauty between

Year Of No Light – Vampyr

Maintenant, pour mon best of des EP de l’année, je tiens à préciser que par EP je veux dire : demo cassette, 7 pouces, split, etc. Vous voyez le genre? Je me rend aussi compte que cette année mon intérêt pour le petit format à vraiment chuté, je ne saurais trop dire pourquoi. J’ai malgré tout trouvé des trucs que j’ai grandement apprécié et je suis fier de dire que dix des quinze choix suivant proviennent de la province de Québec. Ça me fait réaliser que les groupes d’ici ne sortent pas assez de LP, crachez le cash! Donc, mes cinq EP favoris sont en ordre de préférence, et les dix autres sont par ordre alphabétique.

Best of 2013 des rédacteurs: les 15 EP préférés de Karl

Old Flings / Late Bloomer - Split - Kiss Of Death Records (2013)

5. Old Flings / Late Bloomer

Selon moi, c’est le meilleur split que Old Flings a sortie cette année, les chansons sont vraiment sweet et elles clashent vraiment avec le genre plus garage de Late Bloomer. C’est vraiment spécial. D’ailleurs, Late Bloomer c’est vraiment bon… Ils disent que ça sert à ça des splits, découvrir des bands…

Heisenbeards - Demo - Housebreaker Records (2013)

4. Heisenbeards – Demo

Je ne pensais plus être capable de vraiment tripper sur du punk rock et soudainement, le side project qu’est Heisenbeards a sortie quelques chansons sur bandcamp qui m’ont jeté sur le cul. J’ai vraiment accroché rapidement, j’aime quand un groupe réussi à capter toute mon attention.

Oktoplut - Homonyme (2013)

3. Oktoplut – Homonyme

Un des groupes montréalais que j’apprécie le plus en ce moment. C’est pesant à souhait, il y a des effets à la tonne, c’est vraiment bien fait. L’enregistrement n’est pas le meilleur, mais je les excuse en me remémorant leurs prestations live auxquelles j’ai pu assister.

Glocca Morra / Summer Vacation - Split - Lauren Records (2013)

2. Glocca Morra / Summer Vacation

Glocca Morra est un groupe que j’apprécie énormément, mais ce split fut une grande surprise, parce que le groupe a changé son son pas mal. C’est définitivement un grower, car à la première écoute j’étais incertain, mais tranquillement pas vite, ce vinyle s’est classé parmi les incontournables de mon année.

Dreamboat - Demo (2013)

1. Dreamboat – Demo

Un groupe pop punk queer de l’Ouest de Montréal qui m’a complètement envoûté au lancement de leur cassette démo. J’ai écouté cette dites cassette démo sur repeat pendant plusieurs jours, un peu comme les gens faisaient dans les années 90. J’ai vraiment hâte de les revoir à notre lancement en janvier!

Voici dix autres EP, en ordre alphabétique, que j’ai fortement appréciés cette année :

BonVivant – Ôte La Marde Que t’As Dans Les Yeux

Gulfer – Transcendals

Los – Romances

Lovechild – Demonstration

No Bones – Belongings

Old Flings / Break-Ups

Solids / Animal Faces

Suck La Marde – Montréal Centre-Ville

Typesetter – Homonyme #2

Ya’aburnee – 3 Songs

Pour conclure, j’espère n’avoir rien oublié et j’espère que vous avez apprécié mon best of. Je vous remercie grandement pour votre intérêt et je suis très heureux de savoir que des gens apprécient et respectent ce que nous faisons. Je veux aussi remercier mes collègues de projet avec lesquelles ma stimulation musicale est rarement au repos. Je voudrais remercier JF qui quittera le navire à la suite de notre prochain lancement, qui se tiendra le 17 janvier prochain, au Turbo Haus. Je souhaite à tous une bonne année, musicalement parlant, bien entendu!

Karl