[DÉCOUVERTES] Édition du 10 Janvier 2014 – À une semaine de notre lancement

Les Vendredis Découvertes

Encore une fois du côté d’Oakland, PM vous présente Pure Bliss, un quatuor post-punk dans la veine des incontournables Joy Division, mais avec une touche garage typique de la côte ouest américaine. Le groupe se retrouve sur une compilation tout à fait cruciale, montée par Sonny, du groupe californien Sonny & The Sunsets et qui se nomme I Need You BadAttendez-vous à un LP en 2014, ce qui risque de piquer la curiosité de notre équipe une seconde fois!

On a tous besoin d’une dose de pop. Voilà pourquoi Lamb propose cette semaine le groupe Dead Dog, de Géorgie. Un trio pop-punk avec une voix féminine qui sait charmer. Les rythmes de guitares, simples mais efficaces, vous resterons dans la tête pour un bon bout. Demandez à mon coloc lorsqu’il a écouter la chanson Most Precious Child…

Ce fut une dure semaine côté découvertes pour Karl, il ne trouvait absolument rien. Il est malgré tout tombé sur un groupe d’Asheville, en Caroline du Nord aux États-Unis, qui se nomme Means Well. Oui, le groupe est sous l’étiquette Self Aware Records, surprise! Le trio nous offre un petit rock bien grungy et garage assez léger, qui plaira sans aucun doute à plusieurs.

En entendant ce nom, Dead Ranch, Oli se retrouve à coup sûr avec des images désertiques sud-américaines. Le genre de portrait tordu à la Texas Chainsaw Massacre. Sauf que le groupe est originaire de Winnipeg, Manitoba. Il suffit donc de remplacer l’humidité accablante par un froid sec et insistant. Ces protégés des vénérables Ken Mode opèrent comme si Mastodon avait refusé qu’on leur accorde trop d’attention, pour ne faire qu’à leur tête. Si les riffs dominent, les incursions hors sentiers contribuent à nous captiver. Quelques envolées périlleuses de six cordes par ici, changements brusques mais en cohérence par là. Antler Royal nous rappelle que le confort est éphémère, qu’il ne faut jamais rien prendre pour acquis.