[CHRONIQUES] Cinq albums que j’emmènerais dans ma tombe avec Fred Sauvé

Cinq Albums Que J'Emmènerais Dans Ma Tombe

Guitariste chez Bonvivant à temps plein et partenaire de Fest à temps partiel, Fred Sauvé nous arrive cette semaine avec le top cinq des albums qu’il apporterait avec lui dans sa tombe. Voyez donc les groupes qui l’ont le plus influencé et qui lui ont permis de forger l’excellent punk rock qu’il nous délivre avec son groupe, Bonvivant. En bonus, vous retrouverez deux tops cinq abrégés à la fin de l’article, celui de Martin et Charles, les deux autres membres du groupe.

Alexisonfire - Alexisonfire (2002)

Alexisonfire – Alexisonfire (2002)

J’finissais mon dernier examen de secondaire 3 et j’me dirigeais vers mon premier vrai show ‘’punk’’ dans la grande ville de Montréal. M’en allais voir From Automn to Ashes au Rainbow. Quelques jours / semaines avant, j’avais été voir sur le net les autres bands. Je suis tombé sur la vidéo Pulmonery Archery. J’ai tripé, acheté l’album, t-shirts et plus tard sûrement une dizaine de billets de show pour voir AOF. La qualité sonore du self-titled n’a pas le même niveau que les autres albums, mais pour moi, toutes les tunes sont des hits. Souvent on reste toujours accroché au premier album d’un band qu’on trip. C’est mon cas avec Alexisonfire.

Moneen - The Red Tree (2006)

Moneen – The Red Tree (2006)

J’ai découvert Moneen à l’X. Le band est arrivé sur le stage en s’accrochant par les poutres du plafond puis le set s’est fini d’une façon chaotique avec Passing Out America et 15-20 personnes sur le gros stage. Mémorables souvenirs. Impossible de passer à côté de Are we really happy with who we are right now, mais pour moi, le meilleur album de Moneen est The Red Tree pour la qualité de l’enregistrement, l’intensité et l’innombrable quantité de notes de guitare exécutées l’une à la suite de l’autre rapidement sans que ça en fasse une toune métal.

The Weakerthans - Left And Leaving (2000)

The Weakerthans – Left And Leaving (2000)

Dans l’temps que j’avais mon Cavalier 1996 gold avec un lecteur cassette, les K7 n’étaient plus à la mode et n’étaient pas revenu à la mode encore, j’avais un mixtape avec Left and Leaving qui est resté dans le lecteur jusqu’à tant que ma transmission me lâche complètement. Meilleur album pour se lever le matin, peu importe s’il fait beau ou pas dehors et peu importe l’heure, que se soit un lundi matin, un lendemain de brosse, etc…

Hot Water Music - Exister (2012)

Hot Water Music – Exister (2012)

Impossible de passer à côté d’Hot Water Music, importante influence depuis quelques temps pour moi dans Bonvivant. Pourquoi Exister et pas Flight and a Crash ou Caution, ou The New What Next? Je sais pas trop encore, et c’est pas mal pour ça que j’ai pris autant de temps à écrire ce top 5. J’aurais certainement pu prendre n’importe lequel des 4 albums cités plus tôt, mais Exister est l’album qui me fait le plus penser à leur show aux foufs au Pouzza et au printemps. La saison où on est content qu’il commence à faire chaud, mais pas trop.

The Lawrenc Arms - Metropole (2014)

The Lawrence Arms – Metropole (2014)

Une autre raison pourquoi j’ai pris autant de temps à écrire ce top. Déchiré à mettre un album de Small Brown Bike, un band que je trip mais qu’en fait, je n’ai pas vraiment écouté d’album en loop souvent. Metropole est arrivé dans mes écouteurs en décembre, un peu avant sa sorti officiel grâce à la magie des leaks et des espions secrets. (Ne vous en faites pas police du punk, j’ai bien entendu acheté le vinyr). J’ai écouté l’album soir et matin dans mon char depuis ce temps-là jusqu’à ce que j’aille les voir au New Jersey tout récemment. L’album est excellent, mais la raison principale de sa présence dans mon top 5 est qu’à chaque écoute, il me fait penser à mon père qui est parti au début de l’année. I never wanted to die old, but it’s too late now, my heart has grown so cold. And the corpse I leave behind, ain’t gonna be, no pretty boy it’s a sick sack of disease.

Sur une autre note, au lieu de mettre d’autres bands qui seraient en fait un top 10 ou 15, ben pas de petite histoire, j’ai décidé de mettre le top 5 de mes bros.

Martin :

Alkaline Trio – Remains
Brand New – The Devil And God Raging Inside Me
Get Up Kids – Something To Write Home About
Thursday – Full Collapse
Hot Water Music – Caution

Charles :

Baroness – Red Album
Blacklisted – No One Deserves To Be Here More Than Me
Small Brown Bike – Our Own Wars
Basement – Color Me In Kindness
Alkaline Trio – Remains