[ALBUMS] DECADES/FAILURES – 002 – Dead Tank Records (2014)

DECADES FAILURES - 002 - Dead Tank Records

DECADES/FAILURES est un duo de Richmond, Virginie jouant du synth pop/cold wave évoquant les années 80. De la musique aux airs nostalgiques très bien exécutée sur une cassette de 7 chansons parue en 2014.

Sur 002, DECADES/FAILURES joue des mélodies très catchy, tout en gardant une ambiance très sombre. Se mélangeant fréquemment aux nombreuses textures de synthétiseur, on écoute une voix baryton, monotone et détachée à la Ian Curtis de Joy Division. La particularité de ce duo est le contraste flagrant entre leurs mélodies et leurs paroles. DECADES/FAILURES ont à la fois un côté synth pop qui donne envie de danser et des paroles déprimantes qui donnent envie de se morfondre. Le nom du groupe, ainsi que le nom des chansons (« Everyday is the Same », « Everything in Black ») le démontrent bien.

Fidèles à la tradition des 80s, ils utilisent un « drum machine » qui maintient un rythme constant au travers leurs chansons. C’est cette répétition, cette constance qui rajoute un côté dark et lourd à cette cassette de 34 minutes. À la moitié de l’oeuvre, les chansons deviennent de plus en plus optimistes, la musique tant que les paroles. Elles deviennent progressivement plus pop et l’arpégiateur est utilisé à merveille (« 002 », « Gentle Forces »). Everything in Black » est une parfaite balade qui clôt l’oeuvre de DECADES/FAILURES sur une note décidément plus positive qu’au début.

Pour les fans de Joy Division, New Order, Depeche Mode, Clan Of Xymox, Cold Cave, Night Sins.